Trema > Installation > Neuf ou existant

L'installation > Neuf ou existant

Une installation facile

et rapide ?

Où faire passer les canalisations ?

 

On cherchera à :

  • minimiser les longueurs de tube
  • réduire le nombre de coudes et de raccords
  • réduire les pertes de charge

Chaque type de construction appelle une solution adaptée et conduit à un réseau de tubes PVC spécifique. Vérifier que le tracé ne rencontre ni gaines électriques, ni tuyaux d’eau, ni conduits de ventilation ou de cheminée.

Le tube PVC à utiliser doit être de Ø 50,8.

 

Si la maison possède un seul niveau sans sous-sol

Distribution type “parapluie”

L'installation des canalisations de tube PVC peut passer par les greniers, les souspentes, les combles, etc. Elle peut également passer par les faux plafonds, quand ils existent. Les colonnes verticales descendant aux prises traversent le plafond par des ouvertures de 65 mm de diamètre. En maison existante, les conduits pourront être logés dans une penderie ou un placard ...

 

Si la maison possède un seul niveau sans sous-sol

Distribution sous dalle
ou en vide sanitaire


Si la maison est en construction, les conduits pourront être noyés dans la dalle. En maison existante, ils pourront passer dans le vide sanitaire. S’assurer, dans tous les cas, que le tracé est suffisamment simple pour ne pas risquer l’obstruction et prévoir un ou plusieurs regards de visite positionnés dans les placards.

 

Si la maison possède un sous-sol

Dans ce cas, l’installation se trouve grandement simplifiée grâce à une meilleure accessibilité. La centrale et les canalisations sont alors installées en sous-sol.

  • Si la maison est en construction, prévoir le passage des canalisations et faire effectuer les réservations nécessaires par le maçon.
  • Les prises peuvent être installées au sol (prise de sol), sur une marche d’escalier, verticalement en plinthe, en contremarche ou encore en hauteur (+ 1 mètre).

 

Quelques astuces ...

 

Montage dans une marche d’escalier, soit horizontalement soit verticalement, ou dans une gaine technique. Ces variantes sont particulièrement recommandées pour l’installation dans les immeubles ou maisons multi-étages, où on cherche à éviter le perçage des cloisons tout en tirant le meilleur parti des structures utilitaires verticales (placards, gaines techniques, doublages, faux plafonds…).

TREMA - 50 rue Jean Zay - Multi parc de Parilly - Bât K - 69800 - St Priest - tél. 04 72 89 31 63 - fax 04 72 89 31 65   -   Mentions Légales - Conditions de vente